Rivedoux est à Vous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Eoliennes

Aller en bas 
+5
Marcus
jo
elcab
ILRHEA17
Nico
9 participants

Des éoliennes au large de l'Île de Ré
Pour
Eoliennes Vote_lcap79%Eoliennes Vote_rcap
 79% [ 27 ]
Contre
Eoliennes Vote_lcap15%Eoliennes Vote_rcap
 15% [ 5 ]
Sans opinion
Eoliennes Vote_lcap6%Eoliennes Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Nico
Admin
Admin
Nico


Masculin
Nombre de messages : 4523
Age : 43
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 21/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Lun 5 Nov - 20:39

Eoliennes Eole10
Comme certains d'entre vous l'ont surement deja lu dans le phare de ré, des éoliennes pourraient voir le jour au large de l'Île de Ré.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu voici un article tiré du Sud Ouest du 18 octobre

Sud-Ouest / 18 octobre 2007 / Ecrit par Thomas Brosset


L’affaire est délicate. Dans ce département, dès qu’on parle d’éoliennes, une bronca s’élève du c ?ur des terres comme si l’on annonçait le retour de la malaria dans les marais. Mais cette fois, c’est différent. Plus question de terres et de nuisances de voisinage. C’est en mer qu’un parc éolien est envisagé. Très exactement dans le Pertuis Breton, à 5 ou 6 km au large des Portes-en-Ré.

Le dossier, porté par la très sérieuse entreprise allemande Enertrag, qui a déjà un projet similaire très avancé sur les côtes normandes, a été déposé sur le bureau du maire des Portes, Jacques Labonde. Lequel ne voit pas les choses d’un mauvais ?il. Il s’agirait de vingt-quatre machines de 110 mètres de haut et de 2 mégawatts chacune. On n’en est encore qu’au stade des intentions. Aucune demande d’autorisation n’est encore parvenue ni à la préfecture maritime (le plateau continental étant du domaine public maritime), ni à la préfecture tout court, puisque les câbles de raccordement devraient passer obligatoirement par l’île de Ré.

Période électorale. Une simple intention, mais qui commence à se savoir puisque le dossier a été évoqué de façon tout à fait informelle en commission des sites : « Ce n’est pas de ma compétence, mais je suis au courant. Je suis naturellement très réservé. Dans cette période électorale qui s’annonce, cette histoire ne me dit rien qui vaille », commentait hier Léon Gendre, président de la Communauté de communes de l’île de Ré.

Jacques Laborde n’a pas les mêmes états d’âme. Il ne se représente pas dans sa commune. Également membre de la commission des sites, Alain Levasseur n’est pas plus enthousiaste que le maire de la Flotte : « J’ai fait le calcul. Pour ne pas être vues des côtes, il faudrait que les éoliennes en soient à près de 100 kilomètres », explique le maire de Thairé-d’Aunis, par ailleurs très attentif au dossier de parc éolien de la baie d’Yves. Par rapport à la Méditerranée ou la Manche, les fonds du littoral atlantique sont rapidement profonds. Ce qui ne facilite pas l’implantation de machines sur le plateau continental, sauf surcoût important.

Très avancé au Danemark, en Allemagne et dans les Îles britanniques, l’éolien offshore n’a pas encore pignon sur mer en France. Jusqu’à quand ?


Et vous qu'en pensez vous ??


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ILRHEA17
Donnez-moi le "X"
Donnez-moi le
ILRHEA17


Masculin
Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : doue
Date d'inscription : 26/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Lun 5 Nov - 21:13

J'ai voté pour, car cela fait un petit moment que je m'intéresse Eoliennes Icon_caf aux énergies nouvelles et au réchauffement climatique Eoliennes Heat, et il est prouvé par plusieurs expérience sur différents site , que l'éolienne est d'avenir (énergie propre) mais avec tous les vieux rétrograde Eoliennes Icon_pap qu'il y a dans l'ile de Ré, ça va parler dans les chaumières. Eoliennes Rtfm
Revenir en haut Aller en bas
elcab
Donnez-moi le "O"
Donnez-moi le
elcab


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 81
Localisation : Rivedoux
Date d'inscription : 05/06/2006

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Lun 5 Nov - 21:35

Certains vieux votent Pour. Eoliennes Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
ILRHEA17
Donnez-moi le "X"
Donnez-moi le
ILRHEA17


Masculin
Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : doue
Date d'inscription : 26/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Lun 5 Nov - 23:10

Certains vieux oui, mais qui habite "ailleurs" Eoliennes Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
jo
Donnez-moi le "D"
Donnez-moi le
jo


Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 77
Localisation : je voyage
Date d'inscription : 26/01/2006

Eoliennes Empty
MessageSujet: eolienne   Eoliennes Pixel_10Lun 5 Nov - 23:23

pour j'en n'est a 1 KM de cher moi
Eoliennes Gs_98c10
Revenir en haut Aller en bas
elcab
Donnez-moi le "O"
Donnez-moi le
elcab


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 81
Localisation : Rivedoux
Date d'inscription : 05/06/2006

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Lun 5 Nov - 23:31

Ailleurs, c'est sous le pseudo.

J'habite l'île depuis déjà trés longtemps et mon épouse est une rétaise pure souche et casseronne de surcroit.

Ce sera ma dernière réponse du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Donnez-moi le "E"
Donnez-moi le
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 419
Age : 68
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 29/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: NON, trois fois NON.   Eoliennes Pixel_10Mer 7 Nov - 20:27

Personnellement, je ne souscris pas à l'éolien. trop cher, instable, et finalement contreproductif. Eoliennes Bonhomme

J'en pense à peu près la même chose que ce qui est dit ICI

Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit en effet d'une imposture écologique qui permet à quelques groupes industriels de se faire du fric à bon compte sur le dos du consommateur. L'éolien, vous le payez déjà dans la contribution au service public de l'électricité. Cf votre facture.
Revenir en haut Aller en bas
morgat
Donnez-moi le "I"
Donnez-moi le



Nombre de messages : 41
Localisation : rivedoux.
Date d'inscription : 25/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Dim 18 Nov - 20:42

Revenir en haut Aller en bas
Nico
Admin
Admin
Nico


Masculin
Nombre de messages : 4523
Age : 43
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 21/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Lun 19 Nov - 8:59

Très instructif !! Eoliennes Good
Revenir en haut Aller en bas
chachou
Donnez-moi le "I"
Donnez-moi le



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 09/10/2007

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Mar 11 Déc - 22:26

je trouve que cette idée d'éolienne est vraiment déplorable même si comme le dise certaines personnes "vive les énergies renouvelable" les éoliennes font du bruit et défigure le paysage.je pense que l'image touristique de l'île va en patir
Revenir en haut Aller en bas
mok
Donnez-moi le "I"
Donnez-moi le



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : rennes
Date d'inscription : 13/12/2007

Eoliennes Empty
MessageSujet: attention aux inexactitudes...   Eoliennes Pixel_10Jeu 13 Déc - 13:44

Il faut faire attention aux fausses vérités véhiculées par
les lobbys anti-éolien
.

-d'une part l'éolien permet de réduire réellement les émissions de gaz à effet de serre, le problème de l'intermittente est réglé par le faite que le réseau n'est pas national mais européen, donc qu'il n'y a pas de vent à un endroit il y en a à un autre ce qui permet d'avoir une production de base...
-pour la question du saccage du patrimoine, perso je préfère un champ éolien à une centrale thermique, une ligne à haute tension, une zone industrielle, une autoroute, un aéroport...
-toujours trop près des habitations, on parle là d'éolien en mer...
-ne créer pas d'emploi permanent??? Comme toute autre installation industrielle il faut de la maintenance, de l'entretien, gérer la production (comme sur les autres modes de production)...
- l'éolien ne freine pas vraiment la biomasse et autre EnR, c'est simplement une filière mature qui en est au stade de développement industriel...
-il est totalement faux de dire que les éolienne pose des problèmes pour l'avifaune, les éolienne effectue pour les plus rapide une dizaine de rotations par minute, les oiseaux savent éviter les éoliennes (il n'y a qu'a lire les études d'impacts effectuées), et dans ce cas là il faut aussi se poser la question des aéroport et des autoroutes qui sont beaucoup plus dommageable à l’avifaune.

après c'est une question de choix, soit on continu à ne se baser que sur les solutions classiques (thermique et hydrolique) et on attend de voir se qui va se passer, soit on essaye de reduire l'impact de nos activité sur la nature...



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ILRHEA17
Donnez-moi le "X"
Donnez-moi le
ILRHEA17


Masculin
Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : doue
Date d'inscription : 26/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Jeu 13 Déc - 17:41

Bravo mok, je suis tout à fait d'accord avec toi. Eoliennes Good
Revenir en haut Aller en bas
la balise
C'est bon j'ai tout !!!
C'est bon j'ai tout !!!
la balise


Féminin
Nombre de messages : 4143
Age : 67
Localisation : .ESQUIBIEN 29770
Date d'inscription : 13/10/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Jeu 13 Déc - 19:36

alors là je te reprends chachou les éoliennes ne font absolument pas de bruit, j'étais au pieds de celles-ci cet été et je peux te prouver le contraire Eoliennes Yes3
Revenir en haut Aller en bas
http://durandghislaine29@live.fr
Marcus
Donnez-moi le "E"
Donnez-moi le
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 419
Age : 68
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 29/06/2005

Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10Lun 24 Déc - 22:51

mok a écrit:

-d'une part l'éolien permet de réduire réellement les émissions de gaz à effet de serre,

Foutaises !
De quelles émissions de gaz à effet de serre parle-t-on, surtout avec le nucléaire ou l'hydraulique ?
Les centrales au gaz ou au charbon qui elles ont été programmées pour venir suppléer les défaillances récurrentes de l'éolien vont en produire, elles, des gaz à effet de serre. Des scientifiques et pas des moindres estiment qu'au final, le bilan carbone de l'éolien sera négatif.
On ne parle pas du coût. L'éolien est prohibitif et nous le payons déjà pour subventionner le KWH.
L'Europe ? On a notre autosuffisance en production électrique et on peut encore l'augmenter autrement qu'avec ces machines qui ne marchent pas quand il n'y a pas de vent ni quand il y en a trop d'ailleurs.
Faut-il enfin se réjouir de devenir un jour dépendant avec l'éolien ?
Quoiqu'il en soit, au rythme actuel de l'évolution de la consommation d'énergie électrique, l'éolien ne verra même pas sa part grandir dans la production totale, même si les objectifs sont atteints. Elle devrait au contraire régresser.
Fort heureusement, la France s'est refusée jusqu'ici à sortir du nucléaire.

Joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes   Eoliennes Pixel_10

Revenir en haut Aller en bas
 
Eoliennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rivedoux est à Vous ! :: Les nouvelles du village :: Anciennes nouvelles-
Sauter vers: