La Communauté de communes de l'Ile de Ré a souhaité renforcer son identité visuelle par la création d'un nouveau logo.
Une consultation a été lancée fin 2008 auprès de 18 prestataires. 13 d'entre eux ont répondu et 41 créations ont été proposées en retour. Le cahier des charges fourni aux agences et graphistes soulignait entre autres des valeurs fortes à symboliser dans cette création : innovation, environnement protégé et lien avec le continent, pour traduire les priorités et implications de la nouvelle équipe communautaire.
La composition graphique choisie a été réalisée par l'agence rochelaise RC2C et l'argumentaire sur leur création est le suivant :
- Dix éléments graphiques émergents, liés à leur base par un trait dynamique, symbolisent les 10 communes de la CdC de l'Ile de Ré.
- L'arc élancé évoque le pont, lien avec le continent, mais on devine aussi la courbe d'une dune plantée de ses typiques piquets de bois (nature sauvegardée et initiative humaine).
- La typographie au caractère affirmé donne du poids à l'ensemble et renforce l'autorité de l'institution.
- La chromie multicolore pointe la multiplicité des richesses de chaque commune et apporte un dynamisme certain, d'où émerge le orange de l'innovation, tandis que l'environnement prend toute sa place dans les autres couleurs (sable / vert / bleu).
Source
http://www.cc-iledere.fr/