Rivedoux est à Vous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marcus
Donnez-moi le "E"
Donnez-moi le
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 419
Age : 68
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 29/06/2005

Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Empty
MessageSujet: Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !   Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Pixel_10Mer 23 Sep - 23:34

Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Jakpot10

Comment ? Personne n'en a parlé ici ?
Quel manque de réactivité. Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
pepper
Donnez-moi le "D"
Donnez-moi le
pepper


Nombre de messages : 503
Localisation : Rivedoux-Plages
Date d'inscription : 24/10/2005

Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Empty
MessageSujet: Re: Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !   Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Pixel_10Jeu 24 Sep - 8:43

Lu ce matin sur la news letter I2R info :
http://www.ile2re.info/



EDITION SPECIALE

Veuillez trouver ci-dessous l’article paru dans le journal Sud-Ouest de ce jour.
Il s’agit d’une grande et bonne nouvelle pour l’île non seulement parce que cela devrait aider à limiter le nombre de véhicules sur l’île mais également du fait de l’importance des sommes qui pourront être affectées à la protection de l’île et à sa qualité environnementale:

ÉCOTAXE.

Très attendu, l'amendement voté hier valide le projet d'un péage vert en 2012
L'île de Ré aura son « péage vert »

La mesure ne devrait pas modifier sensiblement l'actuel coût de passage sur le pont.
Au 1er janvier 2012, les 600 millions d'euros investis vingt-quatre ans plus tôt par le Conseil général de la Charente-Maritime, dans la construction du pont de l'île de Ré, seront remboursés. À cette échéance, deux options possibles : la première consisterait à raser la gare de péage et à ouvrir l'île au libre flot automobile.

Redoutée par une majorité d'insulaires, de résident secondaires et d'élus, cette hypothèse n'a jamais été sérieusement envisagée : chaque année, Ré accueille plus de 3 millions de véhicules, soit 8 000 véhicules par jour en moyenne avec des pointes à 16 000 en été. Selon une étude, la gratuité aurait encore fait progresser le trafic de 20 à 25 %.

Si le principe de préserver un péage transformé en écotaxe s'est donc vite imposé, son application était jusqu'ici juridiquement impossible : l'écotaxe (2 euros par véhicule aujourd'hui, pour 1,1 million de ressources annuelles) est en effet plafonné par la loi.

Voté hier par l'Assemblée nationale, sur proposition de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports mais également président du Conseil général de la Charente-Maritime, un amendement permet de faire sauter ce verrou et ouvre la voie à un « péage vert » pour les îles maritimes en général et pour l'île de Ré en particulier.

Une véritable manne

Cet amendement donne la possibilité aux départements de percevoir un droit de passage, dont ils fixeront le montant, « en modulant un montant forfaitaire de 20 euros par un coefficient compris entre 0,2 et 3 ».

En clair, le Parlement laisse une grande liberté tarifaire aux conseils généraux : l'écotaxe pourra être comprise entre 4 et 60 euros... Ce vote, salué par Dominique Bussereau hier soir, comble également Lionel Quillet, président de la Communauté de communes rétaise : « L'examen de l'amendement est intervenu plus tôt que prévu, se réjouit-il. Cela nous donne un meilleur confort pour préparer cette échéance et ficeler nos projets ».

L'écotaxe déplafonnée constituera une véritable manne pour aider à la préservation de l'environnement de l'île, dont 84 % du territoire reste non constructible. Elle permettra également de favoriser le développement des transports en commun « fonctionnant avec des véhicules propres » (l'opposition départementale avait jugé cette spécification trop restrictive).

En l'occurrence, les élus rétais planchent sur le lancement d'un nouveau réseau de transport insulaire, susceptible d'offrir une alternative convaincante à l'utilisation automobile. Cette mesure « ne devrait pas modifier sensiblement l'actuel coût de passage sur le pont de l'île de Ré », précisait hier le Conseil général.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Admin
Admin
Nico


Masculin
Nombre de messages : 4523
Age : 43
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 21/06/2005

Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Empty
MessageSujet: Re: Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !   Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Pixel_10Jeu 24 Sep - 9:32

Merci vous m'avez devancé !! Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
ILRHEA17
Donnez-moi le "X"
Donnez-moi le
ILRHEA17


Masculin
Nombre de messages : 2406
Age : 56
Localisation : doue
Date d'inscription : 26/06/2005

Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Empty
MessageSujet: Re: Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !   Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Pixel_10Jeu 24 Sep - 11:54

C'est bien aussi pour les Rétais, car le samedi, ils profiteront aussi des transports en commun pour aller faire leurs courses à La Rochelle, ou pour aller le soir au méga CGR des minimes, ou pour aller voir un match, etc . Cela serait dommage que les Rétais polluent La Rochelle avec leurs véhicules Laughing . Je suis 100 % pour le devellopement des transports en commun, en plus cela créa des emplois, je suis aussi 100 % d'accord pour protéger l'ile de Ré et limiter le nombre de véhicules, on a l'exemple de l'ile d'Oléron. Mais je trouve qu'il faudrait aménager le péage pour les Rochelais, car premierement les 3 premiéres communes de l'ile sont devenues en partie des banlieux de La Rochelle, et que les Rétais profitent pleinement des infrastructures de cette ville. Et derniérement, j'ai peur qu'un péage élevé, selectionne une clientéle.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Admin
Admin
Nico


Masculin
Nombre de messages : 4523
Age : 43
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 21/06/2005

Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Empty
MessageSujet: Re: Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !   Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Pixel_10Ven 25 Sep - 11:27

L'écotaxe avait rapporté 1,28 million d'euros en 2008 si elle passe de 3.05 à 15, calcul rapide et arrondi, elle rapportera environ 6.5 millions d'euro en 2012 si le traffic se maintient et sans compter si les rétais se remette a payer Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Padrole_
Elle a quand même bon dos l'écologie en ce moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
freezy
Admin
Admin
freezy


Masculin
Nombre de messages : 4522
Age : 40
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 24/06/2005

Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Empty
MessageSujet: Re: Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !   Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Pixel_10Ven 25 Sep - 13:23

Je suis content de voir qu'en France les choses avancent, et qu'on est capable (désormais) de faire sauter des lois qui freinent les mesures rationnelles à prendre.

La grande réunion publique tenue il y a quelques mois, à la salle municipale de Rivedoux , avait finalement annoncée dans les grandes lignes ce qui se passe aujourd'hui.

Tant que ça reste invisible aux portes-feuilles par un déplafonnement à hauteur du coût actuel, je suis 100% d'accord.

Cela ne résout cependant pas l'accroissement de véhicules constaté chaque année.

J'espère voir naître cette immense gare routière + parking côté la pallice pour une très grande flexibilité touristique.

Il serait alors plus juste d'établir en contre-partie un tarif réduit pour l'agglomération rochelaise.

question : quel budget absorbe les frais de fonctionnement et d'entretien du pont de Ré? l'écotaxe ou le département?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Empty
MessageSujet: Re: Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !   Une écotaxe entre 4 et 60 Euros ! Pixel_10

Revenir en haut Aller en bas
 
Une écotaxe entre 4 et 60 Euros !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shopping entre filles ????
» Propreté du port (entre autre)
» Recherche artisans entre Niort et La Rochelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rivedoux est à Vous ! :: Les nouvelles du village :: Anciennes nouvelles-
Sauter vers: