Rivedoux est à Vous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion

 

 réunion publique vendredi 8 octobre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freezy
Admin
Admin
freezy


Masculin
Nombre de messages : 4522
Age : 40
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 24/06/2005

réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10Jeu 7 Oct - 21:27

ouverte à tous, la réunion se tiendra à 20h30 à la salle des fêtes de Rivedoux.

Thèmes :

-aménagement d'une halle et de commerces place de la République

-travaux de la RD 735 de la rue Charles De Gaulle au Thétys

-divers travaux sur la commune



Venez vous exprimer et affirmer votre mécontentement quant à la refonte du centre bourg.

ps : Pepper et Jeannot en guest stars ange sor


Dernière édition par freezy le Sam 9 Oct - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeannotmoto
Donnez-moi le "U"
Donnez-moi le
jeannotmoto


Masculin
Nombre de messages : 1050
Age : 67
Localisation : vendeen
Date d'inscription : 22/11/2007

réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: Re: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10Jeu 7 Oct - 22:07

sans moi
pas la tête à ça en ce moment


nouvelle opération chirurgicale bientot
Revenir en haut Aller en bas
freezy
Admin
Admin
freezy


Masculin
Nombre de messages : 4522
Age : 40
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 24/06/2005

réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: Re: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10Sam 9 Oct - 17:58

Hier soir, la salle n'était pas pleine, mais disons qu'une centaine de personnes s'étaient rendues à l'évènement, dont 2 jeunes seulement de moins de 30 ans moi y compris Laughing
La réunion a démarré à l'heure, soit 20h30.

Vous m'excuserez pour la qualité des photos, j'ai fait de mon mieux avec ma caméra de poche.


I/ aménagement de la place de la république

coût total prévu : 1 million d'euros dont 500 000 euros de subventions espérées soit 50% du projet à la charge de la commune.

début des travaux : début automne 2011

Le but de cet aménagement étant de créer un espace harmonieux, ouvert sur la mer et attractif en recentrant le marché et la poste dans la commune.

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0010

Après une brève introduction de M. le maire pour expliquer l'intérêt de ces travaux...

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0011

...il laissa la parole à Alain Gry pour la partie technique, architecte urbaniste en charge du projet.

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0012

Voici une vue d'ensemble.
Toute la place de la république ( 500m²) va être repensée pour accueillir le futur marché couvert au centre et 2 locaux commerciaux côté avenue de la plage( environ 270m² pour celui de gauche sur l'image et 200m² pour celui de droite).
En bas de l'image, en lieu et place de l'annexe actuelle de la mairie, un parking (payant?) devrait suffir à accueillir les clients.


réunion publique vendredi 8 octobre 100_0013


côté mairie avec de possibles places de parking....


réunion publique vendredi 8 octobre 100_0014


vue du front de mer avec le marché couvert ainsi que les 2 locaux commerciaux qui font face à la côte ( au fond)

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0016

simulation d'aspect pour le marché couvert de 170m². Un espace non chauffé mais qui se voudra très lumineux. Lumière naturelle par transparence des murs et du toit, comme artificielle avec des spots pour mettre en valeur les produits. Un espace également modulable, avec ses 4 grandes portes coulissantes de chaque côté pour limiter les vents forts. Des avancées "design" grises en forme de vagues pour rappeler la mer et permettre à des commerçants de s'installer en extérieur.

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0017

sur le plan, 10 places au total sont prévues à l'intérieur (peut-être certains commerçants en occuperont 2) et 8 en extérieur.

A l'intérieur, on peut voir que les places seront matérialisées par un muret et seront séparées entre elles par un mur qui accueillera branchements électriques, lave-mains et tout le confort nécessaire.

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0018

zoom sur le plan des 2 locaux commerciaux séparés par une venelle d'accès au marché.
Chacun de ces locaux sera probablement subdivisé en 2 pour accueillir des commerces dont la poste!! (sous réserve de l'accord des services concernés mais en bonne voie)
Ca donnerait un commerce de 100m² et un de 170m² dans le local de gauche puis 2 autres de 100m² dans le local de droite. Tout ceci étant encore à l'étude. L'appel à candidatures court toujours et aucun local n'est encore attribué (on apprend qu'une majorité de commerces de bouche se dégage cependant)
Le type de commerces, les prix du marché ainsi que les prêts contractés pour financer l'ouvrage, détermineront le prix du loyer à payer. Le maire promet cependant que ce prix restera attractif.

Dans la venelle entre les 2 bâtisses, on a prévu des toilettes publiques et des locaux techniques.


réunion publique vendredi 8 octobre 100_0015

plan de masse de la place avec des toitures tiges de botte toujours à l'étude pour les deux locaux afin de maximiser la hauteur des façades en bois.

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0019

La rue étant en pente, les pignons de toit ne seront pas tous à la même hauteur.
A noter que ces 2 bâtiments culmineront tout de même à 4m80. Ca devrait quelque peu boucher la vue des riverains de l'avenue de la plage.



II/Séquence 5 : travaux de la RD 735 entre la rue Charles de Gaulle et le Thétys

travaux présentés par Didier BOUYER.

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0020

Le mot d'ordre : réduire la vitesse!

Ceci n'est qu'une simulation. L'idée : une chaussée réduite pour maximiser l'espace piéton et cyclable tout en freinant les ardeurs des pilotes. L'espace piéton ici matérialisé à gauche pourrait très bien se réaliser côté front de mer. Tout reste à faire.

Encore très récemment fin septembre, un automobiliste probablement ivre, à percuter une borne incendie, détruit 2 murs de riverains avant de prendre la fuite.

Le problème pour la mairie, c'est qu'il s'agit d'une route départementale et qu'aucun travaux ne se feront sans accord préfectoral. Une problématique qui rallonge souvent les délais.

Possibilités pour réduire la vitesse: chicanes, réduction de la visibilité, réduction de la chaussée, signalétique, marquage au sol, vibreur, plateforme, radars...
(les obstacles routiers comme les dos d'ânes gênent particulièrement le transport de blessés)

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0021

calcaire en orange (de mémoire) et ciment en gris pour les accès ostréiculteurs viendront réhabiliter les chaussées côté riverains. Refonte du passage protégé vers la rue de la Pallice avec sûrement une plateforme surélevée pour matérialiser le danger. Réfaction du revêtement et passage de câbles électriques pour éclairer l'espace piéton.

Suite à une question dans le public, la cale face aux établissements ostréicoles sera repensée pour la rendre plus pratique et moins dangereuse.

III/ travaux divers sur la commune

En bas de la rue Charles de Gaulle, travaux en cours pour améliorer l'évacuation des eaux pluviales en installant des "mini-bassins" répartis également de l'intersection d'avec la rue des goguettes à la RD 735. Revêtement également refait.

La commune en profite pour remplacer une grosse conduite d'eau qui alimente le château d'eau et qui a fait son temps. Aucune coupure d'eau à prévoir puisque la neuve sera installée avant de retirer l'ancienne.

La semaine prochaine, la SAUR changera quelques raccords défectueux qui alimentent directement les maisons.

réunion publique vendredi 8 octobre 100_0022

La rue des clos et l'impasse de la jetée entièrement remises à neuf.

Le maire nous annonce aussi que le camping de La Redoute passera en gestion privée dès la saison prochaine.


Dernière édition par freezy le Ven 22 Oct - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freezy
Admin
Admin
freezy


Masculin
Nombre de messages : 4522
Age : 40
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 24/06/2005

réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: Re: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10Sam 9 Oct - 18:09

On entendait beaucoup parler autour du projet sur la place de la République et moultes inquiétudes à ce sujet.
Après cette réunion et présentation des travaux en détails, je suis rassuré et plutôt conquis par cette nouvelle orientation.
Certes, le changement fait peur et c'est un virage à 90° mais ça pourrait apporter un gros plus à Rivedoux qui reste encore et toujours une commune de "passage".

Il faut aussi se remettre en question et comprendre pourquoi les touristes n'aiment pas tellement s'y arrêter. J'entends souvent "Rivedoux...bof....nous on veut être au coeur de l'île, pas s'arrêter juste après le pont". Un centre bourg un peu trop étalé, un marché trop excentré et on connait les faiblesses de notre commune.

Avec un tel projet, on met plus de chances de notre côté pour créer un bel espace de vie propice aux animations.

Ceci ne profitera pas seulement aux touristes mais aussi aux résidents permanents.

Revenir en haut Aller en bas
Nico
Admin
Admin
Nico


Masculin
Nombre de messages : 4523
Age : 43
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 21/06/2005

réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: Re: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10Sam 9 Oct - 18:30

Merci Freezy !! J'ai pas pu y aller !! Mais bon je connais le projet lol !!

Y avait-il beaucoup de personnes hostiles au projet ? Des gens avec une pétition ? Des demandes de référendum ?
Revenir en haut Aller en bas
freezy
Admin
Admin
freezy


Masculin
Nombre de messages : 4522
Age : 40
Localisation : Rivedoux-Plage
Date d'inscription : 24/06/2005

réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: Re: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10Sam 9 Oct - 20:53

Une personne, au fond de la salle s'est faite remarquée durant la soirée de par sa prise de parole un peu vindicative du style :" M. le maire, ce soir je m'aperçois qu'il n'y a pas beaucoup de rivedousais...(il explique que le projet pourrait mettre les commerçants de la commune en porte à faux.....puis plus tard)....je m'efforce de finir avant que l'on ne m'arrache le micro des mains!" ou encore " monsieur le maire, ce projet est sûrement très bien pour les touristes mais vous oubliez complètement les rivedousais, qui eux, ne sont pas du tout pour!"

Les mots n'étaient pas totalement les mêmes, mais Pepper, présent à la réunion, pourra je pense, confirmer mes écrits.

Ce monsieur J. a monopolisé la parole, même sans micro un moment, clamant qu'il vivait ici depuis X années, en espérant que quelques-uns suivraient sa revendication.

Le maire lui a répondu premièrement qu'il y avait hier soir environ 90% de rivedousais, mais que peut-être, il ne connaissait pas leur visage! (sous-entendu, lui qui habite là depuis si longtemps) et deuxièmement à expliquer pourquoi ce projet bénéficiera aussi aux résidents permanents.
Sur ce, monsieur J. a quitté la salle tandis que les administrés applaudissaient leur maire.
Très théâtrale, cette prise de parole a tourné court. Pourtant, la revendication de monsieur J. portait aussi sur une inquiétude légitime.

Personnellement, j'ai posé 2 questions mais pas sur ce sujet.

Tu parles de référendum Nico, et j'ai oublié de poser une question sur ce même thème.

Patrice nous a affirmé hier que rien n'était joué et que les locaux ne sont encore attribués à personne.....aucun commerce. Pourtant, une majorité de demandes dans les commerces de bouche se démarque.

Ma question aurait été celle-ci : ne devrait-on pas réaliser un référendum auprès des rivedousais pour savoir quelles sont leurs attentes, et avec ces votes, établir des critères?

Le but étant, j'imagine, de trancher avant tout pour contenter les résidents permanents. Admettons qu'un vendeur plutôt accès "touristes" soit accepté, ça commencerait à jazzer selon moi.

On s'attend à retrouver un traiteur charcutier, un vendeur de fruits et légumes frais....un marché quoi!


D'ailleurs, on pourrait réaliser ce mini référendum ici.
Revenir en haut Aller en bas
elcab
Donnez-moi le "O"
Donnez-moi le
elcab


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 81
Localisation : Rivedoux
Date d'inscription : 05/06/2006

réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: Re: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10Dim 10 Oct - 12:59

Ca c'est un compte rendu, merci Freezy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réunion publique vendredi 8 octobre Empty
MessageSujet: Re: réunion publique vendredi 8 octobre   réunion publique vendredi 8 octobre Pixel_10

Revenir en haut Aller en bas
 
réunion publique vendredi 8 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion publique le vendredi 13 février
» réunion publique scot
» Réunion Publique
» Réunion publique
» REUNION PUBLIQUE DU 20 AVRIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rivedoux est à Vous ! :: Les nouvelles du village :: A la une !!-
Sauter vers: