Pour tous ceux qui travaillent dur le soir
, voici le rapport tant attendu du conseil municipal du 27/10/06 :
1 - Aménagement RD 735 - séquence 4 « Faubourg » : approbation de
la convention financière.Le conseil a confirmé la prorogation de l’interdiction aux poids lourds sur cette voie jusqu’au 31 décembre 2007.
Les travaux vont se faire en deux temps :
- une 1ère partie du 15 novembre jusqu ‘à Noël avec notamment la mise en place d’un puisard pour palier aux problèmes d’écoulement des eaux à la sortie de la rue Charles de Gaulle (la pente étant faible, les ingénieurs étudient encore les faisabilités sur ce projet).
- la 2ème partie des travaux commencera en Janvier avec la réfection des infrastructures routières (parking, route, trottoirs, pose des pavés, etc.…)
La commune profitera de ces gros travaux pour faire enfouir les réseaux électriques qui passent actuellement sous les gouttières.
Les travaux comprennent 350 mètres de linéaire, la chaussée étant à la charge du département et les trottoirs à la charge de la commune. L’ensemble des dépenses paysagères sera supporté également par la commune.
A noter qu’un saut de puce est envisagé pour marquer l’entrée en agglomération.
Le total des travaux s’élève à 374 740€ HT dont 118 569€ pour la commune et environ 256 000€ pour le département.
Le conseil a voté le projet à l’unanimité. Celui-ci devrait être achevé pour pâques 2007.
2 - Réhabilitation de la digue et élargissement de la rue du Moulin
Maire : « La digue est incontestablement en mauvais état et se dégrade de plus en plus, c’est pourquoi la mairie se doit de réagir au plus vite ».
(Le passage d’une ligne très haute tension à cet endroit rappelle combien il est urgent d’agir !)
Un accord de principe fin 2005 avait été passé pour réhabiliter la digue tout en gardant la même inclinaison, pour assurer une certaine continuité en harmonie avec le port.
A savoir qu’actuellement la largeur du passage (3.40m) ne serait pas aux normes pour accueillir une voie cyclable + une voie piétonne. Le minimum requis pour ces deux voies étant respectivement 2.50m et 1.40m. (CQFD : 3.40m<3.90m)
Le projet prévoit donc un passage élargit à 4.40m avec la matérialisation des deux voies distinctes par des revêtements au sol différents. Le gain se fera sur le parapet et non sur la mer.
La circulation automobile serait bien évidemment interdite sauf pour les riverains.
La participation financière de la chaussée revient à la commune tandis que la digue est à la charge de la défense des côtes.
La réalisation de ces travaux devrait avoir lieu fin 2007.
3 - Approbation de la modification n° 2 du P.L.U(désolé mais ici le public a été sommé de quitter la salle
)
the show must go on !!4 - Modification des statuts de la C.D.C. : prise en charge de la compétence
liée à la gestion des structures petite enfanceIl s’agirait de créer une structure permettant l’accueil d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans qui constituerait ainsi avec les autres garderies un maillage géographique. Le projet prendrait vie en lieu et place de l’actuel logement de fonction de l’école.
Maire : « l’atout principal de ce transfert de compétence est l’harmonisation des structures sur l’ensemble de l’île. Le personnel à la charge de la C.D.C. pourra observer des rotations intercommunales dans les différentes structures en cas d’absence ou simplement pour gagner en adaptabilité et en expérience. Chaque site aura sa/son directrice/teur. »
Les places seront limitées et en toute logique, un enfant de Rivedoux ne sera pas prioritaire sur un enfant d’une autre commune.
En résumé, il s’agit d’établir une structure intercommunale avec un regard de la commune.
Le conseil vote ce transfert de compétence à l’unanimité, même ceux qui papotent sont d’accord sans l’savoir
5 - Convention relative aux travaux d'entretien de l'éclairage public de l'entrée
Est de RivedouxLa commune prendra à sa charge l’entretien des lampadaires de la rue de la surveillance jusqu’au rond-point pour des raisons pratiques.
Voté (1 seule abstention).
6 - Rapport annuel du Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime1% d’augmentation entre 2005 et 2006
26 millions de litres consommés pour 247 000 abonnés.
Rapport approuvé.
7 - Mise en place d'une station de surpression au château d'eau (rue Charles de Gaulle)Du fait de l’urbanisation et de l’augmentation de la population réthaise en période estivale, la pression au robinet tombait de 1.6 à 1.7 bars sachant qu’une pression normale est de 3 à 4 bars.
Après examen des conduites d’eau pour trouver une solution, la commune retient celle de l’installation d’un surpresseur. Si la nuisance sonore produite reste raisonnable, (des conseillers et riverains se déplaceront dans des communes où le surpresseur est déjà en place pour apprécier), un appel d’offre sera alors lancé.
7 pompes seront achetées dont 6 installées. Celle restante sera montée vers 2010 en prévision d’une hausse de l’urbanisation.
8 - Tarifs 2007 de location des salles municipalesLa tarification de location des salles municipales observe une augmentation de 3% de moyenne. Les cautions actuellement demandées ont été jugées trop faibles eu égard au coût du matériel loué. Il a été décidé qu’elles soient également augmentées en ce sens.
/!\ La salle océane ne sera plus disponible à la location
9 - Taxe de séjourA noter que la taxe de séjour perçue en 2006 s’élève à 26 595€.
Le maire a insisté sur le fait qu’il fallait communiquer davantage sur le but et l’utilisation de l’argent récolté par cette taxe, notamment dans le bulletin municipale d’été ou encore le Rivedoux pages.
A été voté :
1 et 2 étoiles : 0.20€/personne/nuit
2 et 3 étoiles : 0.40€/personne/nuit
10 - Campings municipaux : bilan de la saison 2006115 000€ de recette pour le camping de La Redoute, soit une augmentation de 6.15% par rapport à 2005.
251 000€ de recette pour le camping Le Platin, soit 8% de mieux par rapport à 2005 avec une pointe de fréquentation en Avril.
11 - Centre de Loisirs sans hébergement : tarifs stage de ToussaintPour l’année 2007, il sera mis en place une programmation du centre de loisirs, c'est-à-dire que les tarifs seront décidés et planifiés à l’avance, donc consultables pour tous.
Julie Morin remplace actuellement Sabrina au centre de loisirs qui sera absente de longs mois pour congés maladie puis maternité.
Julie : « j’observe encore les méthodes de fonctionnement instaurées par l’ancienne directrice pour prendre mes marques. J’ai des critiques positives comme négatives à prononcer, chacun à ses habitudes pédagogiques et nous allons en discuter au sein du personnel pour s’accorder tous ensemble dans le travail. »
Globalement les tarifs 2006 se sont avérés adaptés. Une proposition d’augmentation a cependant été formulée pour le périscolaire. Après une simulation par rapport aux autres communes, Rivedoux apparaissait la moins chère et de très loin.
Allocataires :60€
Non allocataires : 75€
Repas : 3€
On comptait 18 enfants au centre de loisirs en fin de semaine dernière pour 25 places disponibles.
Le centre de loisirs était fermé le jeudi 2 et vendredi 3 pour des raisons de volume horaire du personnel.
12 - Décision modificative n° 3(nous sommes tous sortis faire pipi, désolé
)
13 - D.I.A.en D.P.U(tous frappés d'insomnie aigue, sauf Lisa qui était encore aux toilettes, désolé
)
14 - Questions diversesPepper a exprimé son point de vue quant à la dangerosité toute relative du virage au niveau de l'auberge de la marée. Attendons peut-être les travaux et la zone 30 pour analyser ceci. L'absence de ligne blanche à cet endroit et sur une portion de l'avenue gustave Perreau a également suscité les débats.
Nicolas a fait remarquer qu'il n'était pas logique que le marché soit fermé le jeudi alors qu'il s'agit du jour où le minibus emmène les personnes âgées
Nicolas et Fredy ont déploré l'absence de marché le dimanche.
Le conseil a rappelé la mise en place de l'atelier informatique par l'amicale laïque à partir du 8 novembre (
voir sujet sur l'atelier informatique
Par Lisa79 et Freezy.